A la découverte des Parcs Régionaux : le parc du Livradois-Forez.

Comme  lors de la sortie précédente, le mois dernier dans les Alpes italiennes, c'est Francine qui assure avec professionnalisme et brio le reportage écrit et photographique de ce séjour dans le Parc Régional du Massif Central, à Aubusson d'Auvergne. Du 4 au 11 août, ce sont 23 cyclistes, marcheurs, et touristes du TCC ( dont 2 enfants) qui ont vécu une aventure commune au centre de la France, qui ont remonté chaque soir la côte qui mène de Courpière à la résidence des Quatre Vents, qui ont admiré la vallée de la Dore, flâné à l'auberge d'Orléat, sué dans l'ascension de Sermentizon, visité Thiers et son musée de la coutellerie, découvert le château d'Aulteribe, le lac d'Aubusson, les contreforts verdoyants de Vollore-Montagne, l'impressionnant Puy de Dôme et la chaîne des Puys . . .

Vous trouverez ici la galerie-photos du séjour.

Dimanche 5 août. Nous avons pris nos marques à la résidence, à 482 mètres d'altitude, et effectué la première promenade de 66 km pour 510 m de dénivelé. Que la douche est bonne au retour ! L'après-midi est consacré à une marche autour du lac d'Aubusson, seulement un demi-tour ponctué d'un bel orage : refuge dans des WC !
Lundi 6 août : Reprise de l'itinéraire de la veille, en version allongée. Et toujours au retour 3 kilomètres de côte entre le village de Courpière et la résidence des 4 vents.
Mardi 7 : Rencontre au départ avec d'autres cyclos qui se joignent au groupe. En chemin vers Thiers, erreur de navigation et correction de trajectoire. Pause vers 11h30 dans le charmant bourg d'Orléat, sur la terrasse ombragée de l'auberge, autour d'une bière pression. Après-midi lumineuse, poétique, odorante, dont le calme contraste avec la circulation sur l'autoroute que l'on surplombe par deux fois.
Mercredi 8 : Parcours détente de 65 kilomètres. Le doyen promène toujours allègrement, prudemment, tranquillement ses 4 fois 20 ans dépassés... En fin de journée, il fait partie des quatre d'entre nous qui visitent le château d'Aulteribe.
Jeudi 9 : C'est jour de relâche. On visite la ville de Thiers, le musée de la coutellerie, et la vallée des Rouets. Les pauses farniente se font un peu plus longues.
Vendredi 10 : Dernier jour de vélo, vers le pont de Dore, Sermentizon, St Jean d'Heurs, et Thiers. Puis direction le Lac d'Aubusson, et détour sur les contreforts verdoyants jusque Vollore-Montagne avec vue à 180 degrés sur le paysage qui sert d'écrin au Puy de Dôme.
Samedi 11 :Le retour . . . déjà. Chaque membre du groupe aura parcouru à peu près 400 kilomètres de moyenne montagne, dans d'excellentes conditions, sous un soleil sans défaut et sur des routes souvent ombragées.
Et le groupe des "guerriers" : l' objectif des "hommes" est d'aller loin, d'aller vite, d'aller haut, . . . et pas de prendre des photos .

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les préparatifs du séjour (ancienne page).

Du 4 au 11 août 2012, le TCC organise sa semaine annuelle dans les Parcs Régionaux Français. Cette année, elle aura lieu dans le Massif Central, et vous pourrez découvrir ce pôle touristique en consultant le site http://www.parc-livradois-forez.org/

Chacun trouvera son hébergement dans la région. Le mieux est de ne pas éparpiller les lieux de résidence afin d'optimiser les trajets de regroupement des cyclistes chaque matin. Une idée fort pratique, tant sur le plan technique que sur la convivialité du groupe, est de se loger au centre cycliste qu'est l'hôtel "Les 4 vents" dont voici le site internet. (Réouverture du centre le 15 mars. Posibilité de téléphoner. Voir le site)

Le TCC organise les sorties vélo de chaque matin, des circuits pédestres, et la découverte de la région. Les cyclistes sont de retour chaque jour vers 13 heures pour permettre des visites touristiques ou des activités diverses l'après-midi.

Info  du 7 Mars:
Hébergement possible : Centre Cyclotouriste "Les 4 vents"
Coût du séjour en demi-pension : 241 euros/ personnes
31 parcours téléchargeables ici
Contact : 04 73 53 16 94    Mail : 4vents@ffct.org

N'oubliez pas de mentionner que vous appartenez au TCC lors de votre réservation.
Réduction possible de quelques euros selon le nombre (tarif groupe)

Gérer les coûts implique de recourir au co-voiturage. Un forgon sera certainement là pour transporter (certainement) l'ensemble des vélos en sécurité, dégageant ainsi les voitures pour les passagers et les bagages.

Retour Vie du Club 2012